Thermopompe : Pour un confort efficace et économique

Il est indéniable que la thermopompe consomme beaucoup moins d’énergie que les autres appareils de chauffage.

À l’usage, elle coûte moins cher et offre des rendements d’efficacité supérieurs comparativement à d’autres systèmes. Pourquoi ? En fait, elle ne produit pas de chaleur; elle en extrait de l’air extérieur et la pompe à l’intérieur de la maison. Dans le même ordre d’idée, elle ne produit pas de froid, elle l’extrait également de l’extérieur. C’est pourquoi elle consomme beaucoup moins d’énergie qu’elle n’en déplace.

Donc, en été, une thermopompe permet de climatiser une maison de façon très économique. L’hiver venu, elle fait office de chauffage principal soutenu par l’ensemble du système en place (fournaise ou plinthes).

Les frais d’installation d’une thermopompe dépendent du type d’appareil choisi et du système de chauffage déjà en place dans la maison. Une thermopompe à air jumelée à un système de chauffage est l’installation la plus préconisée actuellement.

Des petits gestes fort profitables

L’élément-clé : le thermostat. En effet, l’économie d’énergie passe d’abord par la présence de thermostats électriques (programmables ou non), dont la précision accrue permet d’abaisser les coûts de chauffage d’environ 10 %. Il est utile de savoir que les thermostats homologués Energy Star répondent aux critères d’efficacité énergétique.

Le fonctionnement efficace et la durabilité d’une thermopompe dépendent avant tout d’un bon entretien. Par ailleurs, au cours de ses premières années de service, la thermopompe ne requiert pas d’entretien majeur.

L’entretien régulier des serpentins et des filtres, comme recommandé par le fabricant, peut être fait sans l’intervention d’un technicien. Toutefois, après 3 ans, faire appel à un entrepreneur qualifié pour procéder à l’inspection et à la lubrification du moteur et des ventilateurs et à une vérification de la pression et de la température du réfrigérant permettra à l’appareil de mieux performer, et ce, plus longtemps. Le temps idéal pour faire cette vérification est la fin de la saison de refroidissement, avant que ne commence la saison de chauffage.

On doit s’assurer que l’eau, la neige et la glace sur le toit de la maison ne tombent pas sur le ventilateur de la thermopompe. Si elle est exposée aux grands vents, l’installation d’un brise-vent pourrait être requise.

Pour un rendement efficace

Faire l’achat d’une thermopompe peut s’avérer un choix très judicieux pour accroître son niveau de confort et réaliser des économies. Mais il est important, avant tout, de bien évaluer ses besoins et de tenir compte des caractéristiques de sa propriété, de ses exigences et de son budget. Afin d’être bien conseillé sur le meilleur type d’appareil à acheter, sur son dimensionnement (le plus puissant n’est pas forcément le plus approprié) et sur l’équilibrage de la distribution d’air et de s’assurer d’une installation efficace et fiable, il est important de consulter un expert en efficacité et en confort.

Pixx Air Confort – Le confort chez vous!