Les murets décoratifs et les murs de soutènement : des éléments importants de votre aménagement

Les murets décoratifs et murs de soutènement sont des éléments qui s’intègrent parfaitement dans un aménagement paysager. Ils servent autant à créer des niveaux de terrasses et à mettre en valeur le relief du terrain que de le stabiliser et éviter ainsi les pentes trop inclinées et difficiles à entretenir. Ils servent aussi à délimiter des espaces sur un même niveau.

Les murets permettent également de créer d’élégantes bordures de massifs, d’habiles cloisonnements et peuvent être utilisés pour encadrer une pièce d’eau ou en enceinte pour protéger et mettre en valeur un ornement de jardin ou des arbres et même servir à la création de boîtes à fleurs.

Les murets sont une belle façon d’embellir votre propriété ou peuvent simplement être des murs de soutènement qui protégeront votre maison de l’érosion des sols.

Des éléments bien intégrés

L’érection d’un muret en aménagement paysager doit avoir sa raison d’être. C’est donc un élément qui doit s’intégrer de façon fonctionnelle et ornementale.

Un mur de soutènement doit, selon son appellation et pour répondre à sa fonction, soutenir et contenir la terre devant laquelle il est monté. Il doit donc être capable d’en supporter le poids et la pression même et surtout en cas de fortes intempéries.

Une conception où l’on planifie une succession de talus et de murets intégrés a des avantages non négligeables. En effet, l’entretien est facilité et les coûts de construction sont moindres. Il est important de garder des liens entre les murets même en pente accentuée. Ces talus permettent ainsi le passage continu de la tondeuse sans manœuvres désagréables. Du point de vue de l’esthétisme, la souplesse des lignes donne un meilleur effet d’intégration à la nature. En fait, pour être en harmonie avec l’ensemble des lieux, un muret doit avoir non seulement une fonction, mais il doit être intégré à l’ensemble du terrain. Cette harmonie et cette intégration permettent de créer de beaux aménagements paysagers… même dans les endroits où la géographie du terrain est plus ou moins complexe.

La réalisation d’un muret ou d’un mur de soutènement demande du temps, de la précision et un peu d’efforts. Ce type de structure exige une fondation adéquate ainsi qu’un excellent drainage afin d’éviter les fissures et les affaissements sous la poussée des eaux. L’installation d’une membrane géotextile et d’un drain perforé, l’utilisation d’une pierre concassée adéquate ainsi qu’un bon compactage sont des éléments qui assureront une excellente infrastructure.

Un bel aménagement, c’est rentable!

Un bon plan vous permettra de réaliser vos travaux par étapes. De voir à long terme et d’éviter surtout à défaire l’an prochain ce que vous avez réalisé quelques mois auparavant. Souvenez-vous que l’aménagement paysager est bien plus qu’une simple question d’esthétique et de décoration végétale. Aujourd’hui, les gens souhaitent que le terrain devienne le prolongement de l’intérieur de leur maison afin de créer un milieu de vie qui sera agréable et harmonieux. Patience et organisation feront toute la différence.

Si les travaux d’embellissement que vous désirez réaliser coûtent un certain montant, sachez qu’ils en valent la peine, car un terrain bien aménagé agrandit l’espace de vie pendant la belle saison et augmente aussi la valeur d’une propriété.

 

Sergio Fernandes
Expert paysagiste

www.sjpaysagiste.com