L’achat d’un appartement en copropriété divise

Vous vous apprêtez à faire une promesse d’achat sur un appartement. Attention, cette dernière devrait comporter certaines conditions. La plus importante est votre approbation du contenu de la déclaration de copropriété. La déclaration de copropriété est un document dans lequel se trouve le détail de vos droits et obligations en tant que propriétaire de l’appartement. Elle contiendra par exemple des informations sur la nature des rénovations que vous aurez le droit d’effectuer dans l’appartement ou encore sur les animaux que vous êtes autorisés à posséder. Il est donc primordial de la lire attentivement et de vous assurer que les informations qu’elle contient vous conviennent et ce, avant de passer à l’étape suivante. Votre promesse d’achat doit être faite à la condition que vous soyez satisfait de la déclaration de copropriété. De cette façon, s’il advenait que cette déclaration ne vous convienne pas, vous auriez alors la liberté de retirer votre offre.

Comme vous deviendrez copropriétaire de l’immeuble, il est également important de vous assurer de la santé financière de la copropriété. Pour ce faire, demandez à consulter les derniers états financiers, le fonds de réserve, les procès verbaux, les cotisations spéciales, etc. Cela vous permettra aussi de savoir si vous aurez à payer des cotisations pour des travaux à venir tels que la réfection de la toiture, le remplacement des fenêtres ou la réparation de l’asphalte, par exemple. Ce sont autant de travaux coûteux auxquels vous ne pourrez échapper et qui feront bien évidemment augmenter vos frais mensuels de copropriété.

Informez-vous également sur la superficie habitable de votre appartement. La valeur d’une propriété étant établie en fonction du nombre de pieds carrés habitables, il est donc très important de posséder cette information afin de vous assurer que vous payez le prix juste. Si vous achetez votre condo par l’intermédiaire d’une agence immobilière ou d’un courtier, la fiche descriptive que vous recevrez devrait faire mention de la superficie exacte de l’appartement.