La sélection de maisons potentielles

Le secteur est l’un des premiers éléments à prendre en considération lorsque viendra le temps d’arrêter son choix sur une propriété. Afin de s’assurer d’acheter une propriété de bonne valeur, il est capital de choisir un secteur homogène. Par homogénéité, on entend un quartier entièrement résidentiel, qui comprend des maisons d’environ la même valeur et situé près des services tels que les transports publics, parcs et écoles.

Privilégiez toujours une propriété située près d’une école ou d’un parc, adossée à un boisé, située dans une rue en terrasse ou orientée plein sud. La présence d’arbres matures dans le quartier est aussi à ne pas négliger.

À l’inverse, évitez les maisons situées sur des boulevards ou autres artères achalandées, près d’un garage ou d’une usine, adossées à un centre commercial ou encore avec des lignes électriques à proximité. Évitez aussi de fixer votre choix sur la plus grosse maison du quartier, dont la valeur se trouvera diminuée par les maisons environnantes. N’achetez pas non plus de maison de couleur vive telle que le bleu, le rose ou le vert. En plus d’être difficile d’entretien, la couleur risque d’être vite démodée.

L’intérieur de la maison doit être accueillant. Évitez les cuisines trop petites avec peu d’espace de rangement et de surfaces de travail et les salles de bain minuscules. Portez aussi une attention particulière aux planchers qui doivent être en bon état et ne doivent pas craquer sous vos pas. L’éclairage joue aussi un rôle très important en ce qui concerne l’ambiance générale. Privilégiez une maison dont la cour est orientée vers le soleil et faites attention aux sous-sols dont les plafonds sont trop bas et qui ne compte que très peu ou pas de fenêtres.

Tous ces éléments influencent fortement la valeur de la propriété que vous êtes sur le point d’acheter. Alors que dans certains cas le prix peut tenir compte des travaux à effectuer, certains éléments que l’on appelle « désuétudes fonctionnelles », ne pourront jamais être corrigés par des rénovations.