En préparant sa maison pour l’hiver, on s’épargne des soucis!

Pour qu’une maison traverse la saison froide sans problème, mais aussi le passage des ans, elle nécessite un entretien saisonnier et régulier.

Un entretien saisonnier peut faire échec à la plupart des problèmes les plus courants – et les plus coûteux – avant même qu’ils ne surviennent, comme les infiltrations d’eau, les inondations, les refoulements d’égout, etc.

Toutefois, par des interventions légères et peu coûteuses, on s’épargne des soucis, des mauvaises surprises au printemps, de gros travaux ainsi que de lourdes dépenses plus tard.

Avant les assauts du froid, de la neige et de la glace, l’automne est une période tout indiquée pour jeter un coup d’œil à l’état général de sa maison.

L’entretien saisonnier

Les quelques conseils qui suivent contribueront assurément à ce que la maison et ses résidents affrontent l’hiver en toute quiétude :

  1. Inspecter les gouttières : retirer les feuilles mortes ou les débris qui peuvent les obstruer, les solidifier, s’il y a lieu, et allonger les coudes des descentes pluviales pour éviter le déversement des eaux printanières à proximité des fondations. Vérifier que l’eau s’écoule bien dans les descentes et réparer les joints au besoin.
  2. Vidanger et fermer les conduites d’eau extérieures. Vider et entreposer les tuyaux d’arrosage.
  3. Afin d’éviter les pertes de chaleur et les infiltrations d’eau, vérifier l’étanchéité des portes et des fenêtres. Calfeutrer au besoin.
  4. Examiner les murs extérieurs de la maison: procéder à une inspection des fondations et des briques. Au besoin, boucher les fissures avant que l’eau ne s’infiltre.
  5. Vérifier le bon fonctionnement de la pompe de puisard. S’assurer que le tuyau de décharge est bien raccordé, que rien ne l’obstrue ou que celui-ci ne présente pas de fuites visibles et qu’il évacue l’eau loin des fondations.
  6. Pour éviter l’accumulation d’eau près de la maison, vérifier que la pente du terrain permette l’évacuation des eaux pluviales loin des fondations. Au besoin, corriger la pente.

Il ne faudra surtout pas oublier le ramonage de la cheminée et le nettoyage des conduits de chauffage et de ventilation ainsi que la vérification des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et d’en remplacer les piles au besoin.

Des travaux importants?

Pour des travaux importants et des conseils judicieux, comme s’assurer que le branchement d’égout n’est pas bloqué par des racines d’arbre, niveler le terrain pour éloigner l’eau des murs des fondations, creuser un puisard et installer une pompe, examiner la provenance de fissures dans les fondations et en déterminer les causes, réparer des fissures importantes, il serait tout à fait judicieux de demander l’avis d’un expert.

Avec Les Entreprises Draineau, vous êtes entre bonnes mains!

Martin Defoy
Technicien en fondation

Les Entreprises Draineau
450 656-0009
www.draineau.com