Comprendre l’assurance condominium

Par Noémie Ladouceur, blogueuse freelance.

 
L’achat d’un condo demande un investissement, il est important de prendre les dispositions nécessaires afin de le protéger. Les assurances sont parfois moins bien comprises par les copropriétaires, et il est de votre devoir de choisir l’assurance la plus complète qui répondra à vos besoins.
 
 

L’actualité : Accès à la propriété à Montréal

L’accession de la propriété en 2013 vient de changer pour la ville de Montréal. En effet, les critères d’admission au programme d’accession à la propriété furent révisés à la hausse une portion de 6% à 16% le prix des condos selon les catégories. Le prix plafond pour être admissible à une subvention passera de 235 000 $ à 250 000 $. Et pour les ménages avec des enfants, le plafond passera à 280 000 $ contre 265 000 $ avant.

 

Les contrats d’assurance protégeant votre condo

La protection de votre condominium se fait en deux temps. D’une part, votre assurance copropriétaire qui couvre vos biens, comprend la responsabilité civile et l’amélioration faite depuis la construction du condo. Et, en second lieu, l’assurance syndicat qui couvre les parties communes du bâtiment comme les couloirs, les escaliers, la toiture, etc., les parties du bâtiment (murs, planchers, fenêtre, etc.) et la responsabilité civile du syndicat.

Notez qu’en cas de sinistre, les deux polices pourraient se partager l’indemnisation. Dans le but de mieux comprendre les polices et les protections, consultez votre déclaration de copropriété afin de connaître exactement quelle assurance couvrira chaque partie du bâtiment.

 

Un zoom sur l’assurance copropriété

L’assurance condominium protège l’ensemble de vos biens matériels, c’est-à-dire vos meubles, électroménagers, etc. Il est important de faire annuellement l’inventaire de vos biens et de conserver les factures prouvant la valeur de certains biens. Dans le cas où des dommages importants surviendraient, vous aurez les pièces justificatives pour réclamer une indemnisation à l’assurance.

 

Comment magasiner?

Lors de votre magasinage, comparez la meilleure offre chez les assureurs et n’hésitez pas à poser des questions. À titre d’exemple, l’assurance condo de La Capitale offre une protection complète en cas de dégât d’eau.

De plus, vous trouverez différents niveaux de protections en fonction des dommages (feu, vol, vandalisme) ou accidents (dommage causé à votre plancher, un divan, etc.) pour lesquels vous voulez couvrir votre condo. L’assurance condo est offerte avec différentes protections, ceci vous permet de prendre une assurance à un prix que vous pourrez payer annuellement.

 

En somme, vous dormirez l’esprit tranquille une fois que vous aurez votre assurance condominium avec une protection et un prix en adéquation avec vos besoins. À vérifier également, l’assurance de votre syndic et le plan d’entretien pour le bâtiment.