Au secours! Je n’ai toujours pas vendu ma maison…

Après plusieurs semaines, voire plusieurs mois votre propriété n’est toujours pas vendue ? Vous devez alors vous poser plusieurs questions!

Avez-vous établi un prix compétitif ?
Avez-vous pris le temps de bien comparer votre propriété avec les maisons ou les condos en vente dans votre secteur ?
Votre maison est-elle bien entretenue ? Des travaux seraient-ils nécessaires ?

Pour vendre une propriété dans un délai raisonnable et à sa juste valeur marchande, il faut respecter certaines règles.

 

Le juste prix
Dans un premier temps, il faut établir la valeur marchande de sa propriété de façon réaliste, mais ce n’est pas aussi facile qu’on peut le laisser croire. Seule une personne expérimentée, connaissant bien le secteur, peut véritablement se prononcer. Il existe une foule de variables qui peuvent influencer un prix, et ce, même pour deux propriétés semblables.

L’état de la propriété
Lors de la mise en vente de votre propriété, celle-ci doit être mise en valeur, bien présentée et être dans un état quasi impeccable. Par exemple, la peinture doit être rafraîchie, toutes les portes des chambres, cuisine et salle de bain doivent être ajustées ou réparées s’il y a lieu, etc. Les robinets qui fuient, les moustiquaires endommagés, les garde-robes et pièces encombrés sont autant d’exemples de choses auxquels on doit penser. L’entretien extérieur tel que le gazon ainsi que l’état du cabanon et des clôtures méritent aussi une attention particulière.

Ce sont de petits travaux peu coûteux qui peuvent contribuer à réduire le délai de vente et à obtenir un meilleur prix pour votre maison ou votre condo.

La stratégie
Pour avoir la meilleure expérience de vente possible, il vous faut une stratégie. Si vous retenez les services d’un courtier immobilier, assurez-vous qu’il vous explique son plan de mise en marché. S’il se prononce sur la valeur marchande, il doit impérativement connaître le secteur et avoir établi des comparables. Ces informations lui permettront de bien cibler les acheteurs potentiels selon la demande et les besoins du quartier. Il faudra aussi de la proactivité de sa part. Les visites libres, la publicité sur le Web, la promotion sur les médias sociaux sont quelques-unes des approches qui peuvent être utilisées pour mettre de l’avant votre propriété.

La conclusion
Notre longue expérience dans le domaine nous permet de dire qu’il y a plusieurs règles majeures a observer. Une combinaison d’actions bien planifiées, jumelé au travail assidu et à un plan d’action bien défini dès le départ conduisent généralement à des résultats plus rapides et efficaces.

 

Article rédigé par l’agence immobilière Garcia & Lapierre.