Acquérir une propriété à revenus : étapes et conseils

Faire l’achat d’une propriété à revenus peut s’avérer être un excellent investissement. Cependant, il faut s’assurer de respecter certaines règles et s’entourer de professionnels familiers avec ce genre de transaction.

Une des questions à se poser est si l l’on se sent apte à assumer les responsabilités associées à l’achat et l’entretien d’un immeuble à revenus. Pour réussir dans ce domaine, il faut posséder plusieurs qualités. Parmi celles-ci, être apte à la négociation, être capable de gérer les problèmes et les conflits, avoir la capacité de prendre des décisions rapidement, etc.

Après avoir répondu à ces questions, vous vous mettrez peut-être à la recherche d’une propriété à revenus.  Pour débuter, il est préférable de chercher à acquérir de petits immeubles (duplex, triplex). Si vous l’habitez, vous pourrez choisir un triplex, un quadruplex ou un cinqplex. Ces types d’immeubles sont généralement plus faciles à gérer, surtout pour une personne sans expérience dans la gestion de propriétés à revenus.

Lorsque vous aurez identifié une, deux ou trois propriétés, vous devrez en faire l’analyse sur papier. Vous aurez fort probablement besoin de votre comptable ou de votre courtier immobilier. Par la suite, si vos calculs comblent vos attentes, vous devrez passer à l’étape suivante : la visite des logements.

Il est recommandé de faire la visite de tous les logements, car vous pourrez constater les travaux à venir, rencontrer les locataires et leur poser des questions. Cette étape vous renseignera sur l’argent que vous aurez à investir, s’il y a lieu, mais vous serez également en mesure de juger de la qualité des locataires.

Donc après vous être posé les bonnes questions, avoir fait des recherches, avoir consulté un expert, visité les logements,vous saurez si vous désirez continuer les démarches ou passer à autre chose.

Il est recommandé d’obtenir les conseils d’une personne avisée et expérimentée qui pourra vous donner l’heure juste, et ce, tout au long du processus d’achat. Il est très important de faire appel à ce type d’expertise, car trop souvent le client ne pourra pas déterminer seul les différents aspects entourant un tel investissement.

 

Article rédigé par l’agence immobilière Garcia & Lapierre.