Achat d’une propriété : maximiser votre investissement, minimiser vos risques

L’achat d’une maison, d’un condo ou d’un immeuble à revenus est un investissement majeur dans notre vie. Il est donc impératif d’être bien informé, de s’entourer des bonnes personnes et de ne pas négliger d’étapes. Essayons d’y voir plus clair et de soulever les éléments importants liés à une telle transaction.

  • Moyens financiers

La première étape lorsque vous prenez la décision d’acheter un bien immobilier est d’établir avec votre conseiller financier ou avec un courtier hypothécaire votre capacité d’emprunt. Cette démarche vous permet également de connaître votre niveau d’endettement. Vous économisez ainsi temps et énergie.

Une fois cette étape franchie, vous pourrez commencer à entreprendre des recherches et vous aurez également en main une preuve de financement de votre institution financière démontrant aux vendeurs et à leur agent que vous avez  les actifs financiers pour acheter la propriété.

  • Déterminer vos besoins

– Le type de propriété : cottage, plain-pied, maison à étages, maison multigénérationnelle, condo, etc.

– L’espace dont vous avez besoin : Avez-vous des enfants ? Avez-vous besoin d’une grande cour ? Préférez-vous une aire ouverte ?

– La proximité du transport en commun est-elle un pré-requis ?

– Avez-vous le temps d’entretenir un grand terrain ?

– La proximité de bonnes écoles est-elle un critère ?

Cette réflexion est importante, car si par exemple à court terme vous devez revendre la propriété,  il y a des risques que vous perdiez de l’argent. Une bonne planification augmentera vos chances de maximiser votre projet.

  • Acheter seul ou par l’entremise d’un courtier

Acheter une propriété  n’est pas toujours simple! Il y a une foule de facteurs qui peuvent influencer positivement ou négativement la valeur d’une propriété. Si vous décidez  de retenir les services d un courtier, il vous faudra procéder avec discernement.

Afin d’optimiser vos recherches, d’éviter les pertes de temps et les déceptions, nous vous recommandons de rencontrer deux ou trois courtiers. Vous choisirez de travailler avec la personne avec laquelle vous vous sentirez le mieux et qui répondra  le mieux à vos attentes.

  • Secteur et caractéristiques

Après quelques recherches sur le Web, vous avez identifié le genre de propriété qui répond à vos besoins. Il vous faut maintenant choisir un secteur…

Les éléments suivants vous aideront à faire votre choix!

Environnement – éléments positifs
Secteur homogène (maisons de même type, de même valeur)
Rue tranquille
Rue en terrasse
Propriété adossée à un boisée
Près d’un parc, d’une piste cyclable
Écoles,  garderies, épiceries et  transport en commun à proximité

Aspect extérieur et style de propriété
Nouvelle construction, maison à rénovée, bungalow, etc.
Revêtement extérieur
Rénovations récentes (toiture, fenêtres, gouttières, garage, portes, etc.)
État général
Beau paysagement
Bon voisinage
Orientation de la maison (exemple : y a-t-il un bon ensoleillement dans la cour arrière)

  • Valeur marchande

Définir la valeur d’un immeuble,voilà un élément capital parfois difficile à établir.

Plusieurs facteurs influent sur le prix et seule une personne qui travaille dans le domaine immobilier et qui connaît le secteur où la propriété est située peut se prononcer sur la véritable valeur de celle-ci.

L’expérience du courtier immobilier actif dans le secteur sélectionné peut vous guider dans votre choix. Pour arriver à établir la valeur marchande, le courtier aura recours aux comparables vendus récemment dans le même secteur. Le choix du courtier s’avère donc très déterminant. Il faut comprendre que plus un courtier sera actif dans le secteur,  plus il sera en mesure de vous fournir l’information exacte et pertinente. En visitant et en évaluant quotidiennement des propriétés, il pourra  comparer les différences, l’état, la qualité et finalement vous conseiller judicieusement pour vous permettre de réaliser le meilleur achat  possible.

Article rédigé par l’agence immobilière Garcia & Lapierre.